Comment apprendre ses leçons
Mieux apprendre ses leçons : la préparation préalable en classe
Cette étape n’est pas à négliger, bien au contraire. En primaire et au début du collège, certains professeurs ont pour habitude de dire qu’un élève attentif a fait 80% de ses apprentissages.
Pour les niveaux plus avancés, dans la mesure où la charge cognitive augmente, la simple attention ne suffit pas : il faut ajouter des sessions complémentaires en étude ou à la maison.
L’attention, qu’est-ce que c’est ? C’est la capacité à mobiliser toutes ses ressources dans un but précis. Ici, comprendre et retenir des éléments de cours sur le long terme.
Pour prendre un exemple, un musicien va tout faire pour jouer sa partition de la façon la plus juste : il sera donc vigilant à sa lecture de la partition, à sa façon de poser ses doigts sur son instrument et à l’écoute de ce qu’il joue. Tout cela forme son attention.
Ainsi, en classe, l’attention de l’élève doit consister à :
- mobiliser son regard, en suivant visuellement ce qui est proposé ;
- mobiliser ses oreilles, en écoutant les informations données oralement par son professeur, ce qui est diffusé ;
- mobiliser sa main, en écrivant ou reproduisant fidèlement la trace écrite du cours, ou encore en réalisant un exercice, une carte, etc. ;
- mobiliser son intelligence enfin, en tâchant de donner du sens à ce qui est enseigné, quitte à poser des questions, à faire reformuler, bref, en participant activement au cours.
Cela fait beaucoup de tâches d’un coup : donc mieux vaut dire adieu à tout ce qui peut parasiter l’attention. Finis les bavardages et autres distractions qui mobilisent une partie des ressources et empêchent donc d’être pleinement mobilisé vers les connaissances et savoir-faire enseignés.
Apprendre ses leçons en étude ou à la maison : l’importance du cadre
L’environnement dans lequel on travaille joue beaucoup dans la compréhension, la mémorisation et la révision des leçons.
Que ce soit en centre lors de cours collectifs ou à domicile, les professionnels d’Acadomia sont très attentifs au cadre de travail de leurs élèves et étudiants.
Voici donc nos conseils :
1/ Être au calme
On ne le répétera jamais assez, mais avoir un fond sonore ou vidéo bruyant (télévision allumée) ne favorise pas une mémorisation de qualité. Les stimuli sont trop nombreux (de même que les tentations de se détourner de sa tâche initiale).
2/ Avoir un espace de travail dédié
Que l’on soit plus à l’aise pour apprendre ses leçons en extérieur ou en intérieur, il est important de bien séquencer les usages des lieux que l’on fréquente.
Si on a son propre bureau, on n’y fait rien d’autre en même temps. Idem si c’est le canapé du salon : les autres membres de la famille doivent limiter au maximum les activités « parasites ».
3/ Se mettre en posture de travail
Il peut arriver que, rentrant d’une activité sportive ou d’une sortie avec des amis, l’élève ne soit pas tout à fait disposé à se donner à fond dans l’apprentissage de ses leçons.
Voici un petit secret pour mieux se recentrer : faire quelques exercices de respiration profonde. Fermer les yeux et prendre une grande inspiration par le nez. Expirer lentement par la bouche. Renouveler au moins 3 fois jusqu’à être parfaitement détendu et l’esprit libéré de tout ce qui l’encombrait.
4/ Se faire accompagner si nécessaire
Certains enfants sont pleinement autonomes dans leur apprentissage. D’autres, beaucoup moins. Il est donc nécessaire qu’un adulte se rende disponible pour être à leurs côtés. Cela rassure et montre qu’on s’intéresse à ce qu’ils font.
Pour les plus âgés, la présence d’un accompagnateur extérieur à la famille peut aussi être bénéfique pour travailler la confiance en soi du jeune. Quoi qu’il en soit, les encouragements et autres paroles valorisantes ne peuvent qu’être bénéfiques : la sérotonine libérée dans le cerveau accentue et renforce les connexions neuronales.