Elèves ensemble en cours Acadomia

Les meilleures méthodes pour progresser en maths

Article publié le 24 mars 2025 (mis à jour le 26 mars 2025) - 0 commentaires
12 minutes
Les maths occupent une place centrale dans la scolarité. Elles jouent aussi un rôle prépondérant dans de nombreux domaines professionnels. Or, réussir en mathématiques est un véritable défi pour de nombreux élèves. En effet, beaucoup estiment ne pas être bons dans cette matière, et donc, être condamnés à avoir de mauvais résultats. L'échec en mathématiques n'est pas une fatalité. De fait, chacun peut réellement s'améliorer. Progresser en maths repose sur de nombreux éléments tenant tant à un état d'esprit qu'à de la méthode. C'est ce que nous vous proposons d'aborder ici.
Marie Tran

Marie Tran

Rédactrice spécialisée, ancienne enseignante en histoire-géographie
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Cours collectif de maths Acadomia niveau collège

Réussir en mathématiques, une question d’état d’esprit

Penser qu’on est « nul » en maths est une croyance souvent ancrée dans l’esprit des élèves, et parfois de leurs éducateurs. Décryptage.

Une croyance largement répandue : avoir ou ne pas avoir « la bosse des maths »

Cette idée de « la bosse des maths » vient d’une croyance ancienne selon laquelle certaines personnes naîtraient avec un talent inné pour les mathématiques, comme si elles étaient prédisposées à exceller dans cette discipline. Cette image s’accompagne souvent d’une représentation caricaturale : des enfants capables de résoudre mentalement des équations complexes ou de calculer des racines carrées sans effort apparent.

La part du talent inné dans les mathématiques

Certaines capacités cognitives, comme une bonne mémoire de travail ou une aptitude à reconnaître des modèles, peuvent faciliter l’apprentissage des mathématiques. Mais cela ne suffit pas.

La persévérance comme atout premier pour réussir en maths

En effet, ces talents ne suffisent pas à eux seuls. Les mathématiques exigent aussi :

  • Une compréhension progressive des concepts.
  • Une capacité à analyser et à résoudre des problèmes.
  • De l’endurance mentale face aux défis.

Ces compétences se développent avec la pratique et l’expérience, indépendamment des prédispositions initiales. C’est d’ailleurs ce que nous prônons chez Acadomia : permettre à chacun de réussir en découvrant et en développant ses capacités.

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Un mythe qui développe des croyances limitantes

Croire que l’on n’a pas la « bosse des maths » peut décourager les élèves et créer une véritable barrière psychologique. En voici quelques conséquences négatives :

  • Auto-sabotage : Un élève peut penser qu’il n’est pas fait pour les maths, et abandonner rapidement face à une difficulté. Il part du principe que, de toute façon, il n’aura pas une bonne note. Sa motivation n’est pas au rendez-vous.
  • Moins d’effort : Ceux qui se croient naturellement doués peuvent être moins enclins à travailler, pensant que leur talent suffira. Et ceux pensant être « nuls en maths » abandonneront très rapidement, voire, ne tenteront même pas de trouver la réponse au problème qui leur est soumis.
  • Inégalités éducatives : Les enseignants ou parents qui croient au mythe de la « bosse des maths » risquent de limiter les opportunités d’apprentissage des enfants qu’ils jugent « moins doués », de façon plus ou moins fataliste.

Nos conseils pour dépasser les blocages et apprivoiser les mathématiques

La peur des mathématiques n’est pas une fatalité. Changer son regard sur cette discipline exigeante ne présente que des avantages. Pour cela, la première chose à faire est d’accepter que les erreurs fassent partie du processus d’apprentissage. Exit les croyances limitantes comme : « je n’ai pas la bosse des maths » ou « c’est trop abstrait pour moi ».

Une approche quotidienne peut faire progresser en maths : 9 exemples

Transformer son approche en adoptant des techniques concrètes permet de se familiariser avec la pensée mathématique. Et cela commence dans la vie quotidienne. Par exemple, en fonction de l’âge de l’enfant, il est possible de :

  1. Découper un gâteau ou une pizza pour appréhender les fractions.
  2. Calculer le prix total de plusieurs articles en magasin (addition et multiplication).
  3. Jouer à des jeux de logique comme le Sudoku, et résoudre des casse-tête de type Rubik’s cube, pour se familiariser avec certains concepts comme les suites, les algorithmes, etc.
  4. Comparer des pourcentages de réduction pour choisir la meilleure offre et calculer mentalement les réductions pendant les soldes.
  5. Mesurer les dimensions d’une pièce pour estimer la quantité de peinture nécessaire (géométrie et surface).
  6. Décrypter les statistiques dans les articles de presse.
  7. Explorer les propriétés fascinantes du nombre 2025, un carré parfait qui marque cette année.
  8. Suivre des comptes spécialisés sur les réseaux sociaux qui partagent des énigmes quotidienne.
  9. S’initier à la programmation avec des outils tels Scratch ou CodeCombat.

De manière générale, la cuisine, les courses et les actualités sont de bons sujets de vie quotidienne qui permettent de travailler de nombreuses bases essentielles en mathématiques. Tous ces petits challenges transforment progressivement le rapport que l’on peut avoir avec les nombres.

Célébrer chaque réussite

La clé réside dans un travail régulier et quasi-invisible sur des éléments mathématiques, sans pression excessive. Dans la vie quotidienne, il s’agit, par exemple de féliciter son enfant pour le calcul de proportion qu’il a réussi, ou pour son tracé correct d’une forme sur la feuille qu’il veut découper. Remarquer et encourager chaque petit progrès est une approche positive qui renforcera naturellement la confiance en soi et la motivation de votre enfant.

Témoignage d’un parent

Quand je disais à Mattéo de faire ses maths, il renâclait systématiquement. Depuis que je me suis mis à lui en faire faire au quotidien, sans employer ce mot, il réussit beaucoup mieux. Depuis, il a compris que faire des maths, cela peut être vu comme un jeu.
Jeanne
Maman de Mattéo

Comprendre l’importance de la régularité et de la progressivité

La réussite en mathématiques repose sur un rythme de travail régulier et sur de la persévérance. Un des éléments clé est d’apprendre à persévérer face à la frustration (que ce soit des difficultés pour comprendre les probabilités, la géométrie, les équations, etc…). Les élèves doivent comprendre qu’il est normal de rencontrer des difficultés, et que chaque erreur est une opportunité d’apprentissage.

Les avantages du travail régulier

Comme pour le sport ou la musique, un peu de maths tous les jours, pendant 30 minutes par exemple, produit des résultats nettement supérieurs à des sessions intensives espacées. Cette cadence régulière permet au cerveau de consolider ses acquis et d’établir des connexions durables entre les concepts étudiés.

Faire croître progressivement le niveau de difficulté

Pour vaincre la peur des maths, mieux vaut aborder les concepts de manière progressive. Reprendre des bases en travaillant des exercices simples permet de renforcer la confiance en soi et de consolider ces bases. Il ne reste plus qu’à augmenter progressivement la difficulté. Pour cela, il peut avoir besoin de se faire accompagner pour bénéficier d’explications supplémentaires. Et c’est là que le soutien scolaire Acadomia peut intervenir !

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Prenons le cas d’un élève de terminale qui éprouve des difficultés à comprendre les limites de fonctions. Son professeur particulier de maths commencera par lui faire revoir les notions de base sur les fonctions linéaires. Il lui proposerait ensuite de s’exercer avec des exemples simples. Et en procédant étape par étape, il construira avec son élève une base solide pour aborder des concepts plus complexes comme les fonctions quadratiques.

L’importance du suivi

La mise en place d’une grille de suivi personnalisée, notamment dans le cadre d’un accompagnement individualisé renforce cette dynamique d’apprentissage et de motivation. Cette méthode vous aide à identifier rapidement vos points forts et vos axes d’amélioration.

Varier les plaisirs

L’utilisation d’exercices variés, alternant calcul mental, problèmes et démonstrations, maximise les bénéfices de cette pratique constante. La capacité de l’élève à résoudre des problèmes complexes s’améliore naturellement, sans pression excessive.

Comment devenir très bon en maths (et avoir 20 sur 20) ? Les 5 fondamentaux

Maîtriser ces fondamentaux permet de s’assurer des bases de travail solides afin d’avoir 20 en maths.

1. Maîtriser les bases du calcul mental

Le calcul mental représente un atout majeur dans la boîte à outils mathématique. Cette compétence se développe progressivement grâce à des exercices ciblés et une pratique quotidienne de 15 minutes. Elle est travaillée en cours de maths tout au long de l’enseignement primaire. Ainsi, cette pratique assoit la maîtrise des nombres et des opérations. Elle permet l’acquisition d’automatismes, avant de passer à du calcul réfléchi, nécessitant un raisonnement lorsque de grands nombres et des combinaisons multiples sont impliqués.

Aussi, connaître sur le bout des doigts ses tables de multiplication est un avantage indéniable. Il en va de même de la décomposition des nombres. Par exemple, pour calculer 23 x 4, à force d’exercice, il devient aisé de décomposer mentalement : (20 x 4) + (3 x 4). Cette approche rend les opérations de calcul mental plus accessibles. Alterner des séries d’additions rapides, de soustractions et de multiplications simples permet de stimuler son agilité mentale.

2. Bien comprendre les énoncés

La réussite en maths passe aussi par une lecture méthodique des énoncés, comme c’est le cas dans toutes les autres disciplines. Plus l’énoncé du problème est complexe, plus une grande attention est requise. Voici comment faire :

  • Repérer l’organisation du travail demandé en les numérotant étape par étape.
  • Souligner les mots-clés qui indiquent les calculs à réaliser.
  • Repérer les données numériques essentielles à la résolution du problème en les encadrant.
  • Reformuler l’énoncé avec ses propres mots : cela permet de vérifier sa compréhension et d’identifier les éléments manquants ou superflus.

Face à un problème de géométrie, esquisser la figure décrite permet de mieux visualiser la situation.

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3. Maîtriser le vocabulaire

Bien connaître la signification du vocabulaire spécifique aux maths est indispensable. L’élève peut se créer un lexique personnel ou une fiche de révisions regroupant les termes techniques comme « factoriser », « développer » ou « démontrer ». Cela permet une meilleure compréhension, non seulement des leçons, mais aussi des questions posées dans les épreuves de maths.

4. Savoir utiliser les différents types de représentations visuelles

La visualisation graphique transforme les concepts abstraits en éléments concrets. Les représentations visuelles simplifient la résolution des problèmes mathématiques en allégeant la charge cognitive. En voici quelques exemples :

  • Dessins ou diagrammes : bien construits, ils peuvent révéler la solution d’un exercice complexe.
  • Code couleur personnel : il renforce la mémorisation des relations entre les différents éléments. Par exemple, marquer en rouge les hypothèses et en vert les conclusions aide à structurer son raisonnement.
  • Outils numériques : à l’instar de GeoGebra ou de Desmos, ils permettent de créer des modélisations dynamiques. Ces logiciels facilitent la compréhension des notions géométriques et des fonctions mathématiques grâce à leur aspect interactif. La manipulation directe des objets mathématiques aide à développer une intuition plus profonde des concepts.

5. Développer sa logique mathématique et, entre autres, progresser en maths par le jeu

De nombreux éléments y contribuent. En voici quelques-uns :

  • Les puzzles de type sudokus, carrés magiques, suites numériques permettent d’affiner sa réflexion.
  • Les jeux de stratégie sur tablette ou smartphone offrent une façon ludique de travailler ses maths en ligne. Certaines applications qui proposent des énigmes à résoudre avec une difficulté progressive.
  • Résoudre les problèmes à rebours : partir de la solution souhaitée et remonter étape par étape pour aboutir aux données initiales.
  • Expliquer ses raisonnements à voix haute : la verbalisation renforce la compréhension des concepts.

Le soutien scolaire Acadomia : votre allié pour la réussite en maths de votre enfant

Mettre en place les bonnes méthodes de travail, revoir des bases, approfondir des concepts pour atteindre ses objectifs n’est pas toujours chose aisée. Se faire aider peut être la bonne solution.

Cours particuliers adaptés à vos besoins

L’enseignement sur mesure d’Acadomia commence par un diagnostic approfondi des forces et des points d’amélioration de votre enfant. Une évaluation précise permet d’établir un programme d’apprentissage personnalisé qui cible exactement les notions à renforcer.

Le format des séances s’ajuste à vos contraintes : cours hebdomadaires à domicile, sessions en ligne, ou formule hybride combinant les deux approches. Cette flexibilité maximise l’efficacité de l’apprentissage tout en respectant l’emploi du temps familial.

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Stages intensifs pendant les vacances

Les stages mathématiques Acadomia pendant les congés scolaires constituent une opportunité unique d’apprentissage accéléré. Ces sessions regroupent 6 à 8 élèves maximum par classe, garantissant une attention optimale du professeur pour chaque participant.

La formule standard propose 10 heures de cours réparties sur 5 jours, avec une alternance stratégique entre théorie et pratique. Les matinées sont consacrées aux révisions thématiques ciblées, tandis que les après-midi permettent l’application directe des concepts à travers des exercices progressifs.

Un bilan détaillé est remis aux parents en fin de stage. Il identifie les progrès réalisés et les points encore à renforcer. Les élèves repartent avec un dossier complet d’exercices corrigés, précieux pour la suite de leur parcours scolaire.

Afin que votre enfant améliore significativement ses résultats, inscrivez-le à un stage intensif !

Nos enseignants sauront le motiver et le mobiliser

Préparation aux examens et concours

Les programmes d’excellence d’Acadomia préparent aux grandes échéances scolaires avec une méthodologie éprouvée. Nos spécialistes accompagnent chaque candidat à travers des simulations d’épreuves réelles et des entraînements ciblés sur les sujets récurrents en s’appuyant sur des annales du bac de maths, par exemple.

Un accent particulier est mis sur la maîtrise du temps pendant les examens. Cette immersion dans les conditions réelles développe les automatismes essentiels pour le jour J.

Témoignage d’un parent

Grâce au programme d’excellence d’Acadomia, Ninon a appris à gérer son temps et son stress grâce aux simulations d’épreuves. Les entraînements ciblés sur les annales et les conseils des enseignants ont été essentiels. Elle a abordé l’épreuve du bac avec confiance et a obtenu 15/20. Je recommande vivement cette méthode efficace et personnalisée.
Pierre
Papa de Ninon

Notre expertise s’étend aux concours post-bac les plus sélectifs : Accès, Sésame, Avenir ou encore Sciences Po. Les taux de réussite parlent d’eux-mêmes : 85 % de nos élèves intègrent leur école de choix après une préparation intensive.

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Enjeux de progression selon le niveau

Mathématiques en cycle 3 – 6e : consolider les apprentissages

Le cycle 3, et le passage en 6e en particulier, marque un tournant dans l’apprentissage des mathématiques. Un accompagnement personnalisé s’avère particulièrement bénéfique pour renforcer tous les acquis du primaire et aborder sereinement les nouveaux concepts.

Les séances courtes de 20 minutes maximisent la concentration des élèves. Une approche ludique à travers des jeux mathématiques ou des manipulations concrètes facilite l’assimilation des notions fondamentales comme les fractions ou la géométrie.

Collège : construire des bases solides

Les années du cycle 4, de la 5e à la 3e représentent une période charnière pour ancrer des bases solides. La maîtrise des fractions, des équations et de la géométrie dans l’espace demande une pratique régulière à travers des exercices adaptés au niveau de chaque classe.

Un excellent moyen de renforcer ses acquis consiste à créer des mind-maps thématiques. Par exemple, en 4e, une carte mentale sur le théorème de Pythagore aide à visualiser ses applications concrètes dans différentes situations géométriques.

La résolution de problèmes complexes devient plus accessible grâce à une méthodologie structurée. Décomposer un exercice de 3e en plusieurs étapes permet de mieux appréhender les démonstrations en géométrie ou encore les systèmes d’équations.

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Lycée : préparer le bac et le post-bac

La réussite au bac en mathématiques, que l’élève choisisse ou non la spécialité, nécessite une approche ciblée dès la classe de seconde. Les exercices de type baccalauréat constituent une base d’entraînement indispensable pour maîtriser les attentes des correcteurs.

Pour les élèves visant une école post-bac sélective, la pratique régulière d’exercices de niveau supérieur est indispensable. Par exemple, s’entraîner sur des sujets de concours comme Advance ou Puissance Alpha prépare naturellement aux exigences des classes préparatoires.

La constitution d’un planning de révision équilibré entre cours, exercices et évaluations maximise les chances de réussite aux épreuves finales.

Prépa : exceller aux concours

La réussite en classe préparatoire repose sur une approche structurée des mathématiques avancées. Un rythme soutenu de résolution de problèmes complexes permet d’acquérir les réflexes indispensables aux épreuves des grandes écoles.

Les colles hebdomadaires permettent de progresser considérablement, avec les conseils de son professeur. Elles doivent être minutieusement préparées par la rédaction de fiches de démonstrations thématisées.

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Les réponses à vos questions

Si vous n’y trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter

Pour améliorer son niveau en maths, il faut commencer par identifier ses lacunes. Puis reprendre les notions de base en s’appuyant sur des cours de maths clairs et des exercices adaptés. La pratique régulière et la persévérance sont fondamentales. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide à un professeur, à un camarade ou à utiliser des ressources en ligne pour obtenir des conseils, et des réponses à ses questions.

Il n’y a pas de secret. Cela passe d’abord par le travail régulier. Voici quelques pistes :

  • – Organiser son temps de travail de ses leçons et exercices de maths en réservant des créneaux de 30 minutes à 45 minutes exclusivement dédiés aux mathématiques.
  • – Se fixer 25 minutes de concentration intense suivies de 5 minutes de pause.
  • – Commencer chaque séance par une révision éclair de 5 minutes des notions précédentes en écrivant sur une feuille blanche ce qui a été retenu de la leçon.
  • – Noter dans un carnet de bord pour noter ses progrès et ses points de blocage.
  • – Identifier ses lacunes et ses points faibles pour savoir sur quoi accentuer ses efforts : pour cela, s’appuyer sur ses résultats, les retours de son professeur, des tests d’autoévaluation en ligne, par exemple.
  • – Alterner les matières durant sa session de travail. Par exemple, intercaler les maths entre du français et de l’anglais. Cette rotation évite la saturation mentale.
  • Faire des schémas mnémotechniques.

Ces conseils ont l’avantage de donner une méthode de travail qui, au fil du temps, et en faisant preuve de persévérance, permettront de mieux comprendre les cours de maths, de trouver plus facilement les réponses aux problèmes, et d’avoir de meilleurs résultats aux contrôles.

La meilleure méthode consiste à alterner entre révision des cours, réalisation de fiches synthétiques, et entraînement sur des annales ou exercices type. Il faut aussi prendre le temps d’analyser ses erreurs et de comprendre chaque correction. Par exemple, pour un lycéen préparant le bac, s’exercer sur des sujets des années précédentes est un excellent moyen de se familiariser avec les attentes de l’examen. Il en va de même pour les épreuves de maths en prépa.

La peur des maths peut être surmontée en adoptant une approche progressive et bienveillante. Commencer par des exercices simples permet de regagner en confiance. Ensuite, il s’agit d’augmenter graduellement la difficulté. Célébrer ses réussites, même modestes, et se rappeler que les erreurs font partie du processus d’apprentissage. S’entourer d’un groupe de soutien, comme des amis ou des professeurs bienveillants, peut également être d’une grande aide.

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Portrait de la conseillère pédagogique Acadomia Isabelle Dary
Bonjour, je suis Isabelle,
votre conseillère Acadomia.