Comment commencer à améliorer son expression écrite et son orthographe ?
Faites simple : évitez les phrases trop longues et à relatives multiples, scindez et espacez les paragraphes.
Organisez et structurez vos écrits en faisant un brouillon : l’écriture parfaite au premier jet, ça n’existe pas. Jetez vos idées sur la page blanche puis organisez-les.
Vérifiez que vos idées (et donc vos phrases) s’enchaînent de façon logique : ajoutez, au besoin, les mots de liaison (donc, pourtant, mais, par conséquent…) nécessaires.
Adaptez votre style et votre registre de langue aux destinataires et à vos différents interlocuteurs. Vous ne rédigerez pas de la même façon une lettre de motivation, un mail, un rapport ou un argumentaire. Vous n’écrirez pas avec le même ton dans le cadre d’une communication interne ou externe.
Pour affiner votre vocabulaire, supprimez les verbes et expressions passe-partout (avoir, être, dire, faire, il y a…), les généralités, et remplacez-les par des mots et des tournures plus précis.
Portez une attention particulière à la ponctuation, qui est la respiration de la phrase. Vous avez un doute ? Lisez votre prose à voix haute : si la lecture est fluide, c’est que la syntaxe est bonne.
Pour corriger votre orthographe, traquez les homophones grammaticaux, du type ça/sa, ou/où, son/sont, etc. Ce sont des confusions particulièrement invalidantes dans les communications professionnelles. Utilisez des astuces de substitution en cas de doute (« leur » s’écrit sans « s » s’il peut être remplacé par « lui », par exemple).
Lisez le plus possible : la lecture est source d’enseignement ! Prenez exemple en observant les constructions et les stratégies d’écriture.
Besoin d’une formation pour rédiger sans se questionner ? Envie d’utiliser votre CPF ou besoin de vous former personnellement, à domicile ou en ligne ? Acadomia et Acadomia Pro vous accompagnent vers la réussite professionnelle.