Élargir ses compétences
Un des nombreux bénéfices de la réforme de la formation professionnelle est que son financement n’est plus conditionné au lien direct entre l’enseignement suivi et l’activité actuelle du bénéficiaire. Il est donc possible par ce moyen de débuter une reconversion ou même de se former pour son plaisir.
Des cursus sont proposés en décoration d’intérieur ou dans diverses activités manuelles.
On peut aussi choisir d’améliorer ses compétences rédactionnelles, sa prise de parole en public ou ses connaissances dans un domaine qui nous tient à cœur, quel qu’il soit (On trouvera des cursus sur des sujets aussi variés que la pose de fenêtres, le jardinage, le droit de la famille ou les relations internationales).
La formation professionnelle peut également permettre de faire financer les modules prérequis pour débuter une activité en indépendant comme c’est le cas dans le secteur du bâtiment, par exemple, pour lequel il n’est pas possible de créer une entreprise sans pouvoir justifier d’une expérience professionnelle directe ou d’un diplôme adapté comme, autre exemple, pour le métier d’opticien lunettier.
La formation professionnelle peut s’étendre jusqu’à financer un diplôme national comme le BTS ou des formations universitaires.
Prendre du temps pour soi
Pour finir, ce dispositif élargi peut être l’occasion de faire le point sur sa situation professionnelle dans un cadre neutre et bienveillant par le biais d’un bilan de compétences.
Plusieurs formules sont proposées au financement et s’adaptent à la situation de chacun : simple réflexion sur ses compétences et les moyens de les mettre en lumière ou réelle volonté de changer de voie, il est possible de trouver des accompagnements très divers en matière de contenus et de volume horaire.
Là encore, le cadre est rassurant car les prestataires s’engagent auprès des pouvoirs publics à remettre une synthèse écrite au bénéficiaire et sont contraints à respecter les normes de qualité exigées des organismes de formation.
Pour toutes ces raisons, il est utile de se rendre sur le site du CPF et consulter le solde de ses droits. Aucun document spécifique n’est nécessaire, ces droits sont rattachés à votre numéro de sécurité sociale permettant de vous identifier.
Une démarche simple qui peut rapidement ouvrir de nombreuses perspectives.