Accompagner les enfants présentant des troubles dys ou spécifiques
Chaque enfant a besoin d’être accompagné dans ses apprentissages. Et c’est encore plus vrai pour ceux qui présentent des troubles dys. Afin de les aider au mieux dans leur scolarité, nous adaptons nos solutions à leurs besoins.
Un soutien personnalisé et adapté
(Trouble du Développement de l’Attention avec ou sans Hyperactivité
Les enfants porteurs de troubles de l’apprentissage représentent, selon les études, jusqu’à 10 % d’une classe d’âge. Ces troubles spécifiques sont souvent source de difficultés que l’école peine parfois à accompagner. Chez Acadomia, tout est mis en œuvre pour prendre en compte les particularités de chacun et s’y adapter.
Un accompagnement sur mesure
La confiance en soi comme moteur de réussite personnelle
Les enfants ayant des troubles spécifiques de l’apprentissage sont souvent perçus comme paresseux, bêtes, trop bruyants… À en croire certains, ils seraient incapables de progresser et de réussir.
Cette image qui leur est renvoyée d’eux-mêmes peut être désastreuse pour l’estime de soi. Tout cela est bien évidemment faux, mais les préjugés ont la vie dure, et ces enfants en font les frais.
Chaque tâche leur demande plus d’efforts et de temps. Ce travail ingrat et invisible peut mettre du temps à porter des fruits, d’autant plus que les enfants dys ou ayant un trouble du spectre de l’autisme ont tendance à se fatiguer beaucoup plus vite tant les efforts cognitifs demandés leur coûtent.
C’est pourquoi le cours particulier à domicile s’adapte parfaitement à ces enfants. Ils ont besoin d’un cadre rassurant et bienveillant pour se sentir compris et gagner en confiance en eux.
Aussi, l’enseignant qui accompagnera votre enfant prendra toujours le temps de se mettre à l’écoute de ses émotions et de ses besoins. C’est ce lien qui va permettre, dans la durée et avec régularité, la mise en place de méthodes de travail spécifiques et sur-mesure.
Tous ces facteurs permettent de booster la motivation, la confiance et l’estime de soi.
S’épanouir dans sa vie, au-delà de l’école
Parce qu’il y a de nombreux champs de réussite et d’apprentissage autres que scolaires, nos solutions parascolaires permettent à tous les enfants de s’épanouir et d’envisager sereinement leur avenir. De façon individuelle ou collective, ces activités s’adaptent à tous les âges et à tous les profils.
1/ Des cours de musique adaptés aux enfants porteurs de troubles spécifiques de l’apprentissage
Les études montrent de plus en plus qu’une pratique musicale et instrumentale joue un rôle important dans la remédiation des troubles dys – en particulier la dyslexie –, des TDA-TDAH et des TSA. L’approche ludique, progressive et sensible des cours de musique permettrait des (re)connexions neuronales propices à des progrès importants.
2/ Un bilan d’orientation pour donner du sens à sa scolarité
Comment construire son avenir quand on est un enfant extra-ordinaire (au sens premier du terme) et avec de multiples difficultés ? Pas évident de se projeter dans un monde professionnel où la bienveillance n’est pas toujours de mise.
Dès la 3e, Acadomia peut accompagner votre enfant dans une réflexion d’orientation constructive et volontairement ambitieuse.
La confiance en soi comme moteur de réussite personnelle
Les enfants ayant des troubles spécifiques de l’apprentissage sont souvent perçus comme paresseux, bêtes, trop bruyants… À en croire certains, ils seraient incapables de progresser et de réussir.
Cette image qui leur est renvoyée d’eux-mêmes peut être désastreuse pour l’estime de soi. Tout cela est bien évidemment faux, mais les préjugés ont la vie dure, et ces enfants en font les frais.
Chaque tâche leur demande plus d’efforts et de temps. Ce travail ingrat et invisible peut mettre du temps à porter des fruits, d’autant plus que les enfants dys ou ayant un trouble du spectre de l’autisme ont tendance à se fatiguer beaucoup plus vite tant les efforts cognitifs demandés leur coûtent.
C’est pourquoi le cours particulier à domicile s’adapte parfaitement à ces enfants. Ils ont besoin d’un cadre rassurant et bienveillant pour se sentir compris et gagner en confiance en eux.
Aussi, l’enseignant qui accompagnera votre enfant prendra toujours le temps de se mettre à l’écoute de ses émotions et de ses besoins. C’est ce lien qui va permettre, dans la durée et avec régularité, la mise en place de méthodes de travail spécifiques et sur-mesure.
Tous ces facteurs permettent de booster la motivation, la confiance et l’estime de soi.
S’épanouir dans sa vie, au-delà de l’école
Parce qu’il y a de nombreux champs de réussite et d’apprentissage autres que scolaires, nos solutions parascolaires permettent à tous les enfants de s’épanouir et d’envisager sereinement leur avenir. De façon individuelle ou collective, ces activités s’adaptent à tous les âges et à tous les profils.
1/ Des cours de musique adaptés aux enfants porteurs de troubles spécifiques de l’apprentissage
Les études montrent de plus en plus qu’une pratique musicale et instrumentale joue un rôle important dans la remédiation des troubles dys – en particulier la dyslexie –, des TDA-TDAH et des TSA. L’approche ludique, progressive et sensible des cours de musique permettrait des (re)connexions neuronales propices à des progrès importants.
2/ Un bilan d’orientation pour donner du sens à sa scolarité
Comment construire son avenir quand on est un enfant extra-ordinaire (au sens premier du terme) et avec de multiples difficultés ? Pas évident de se projeter dans un monde professionnel où la bienveillance n’est pas toujours de mise.
Dès la 3e, Acadomia peut accompagner votre enfant dans une réflexion d’orientation constructive et volontairement ambitieuse.
Votre conseiller pédagogique, votre allié au quotidien
Aider à restaurer l'estime de soi
En ce moment avec Acadomia pour les élèves en primaire
Les troubles dys, comment se manifestent-ils ?
Dyspraxie, dysgraphie, dyslexie… tous ces mots font souvent peur parce que l’on ne mesure pas toujours à quoi ces troubles correspondent. De plus, ces troubles spécifiques renvoient, dans l’imaginaire collectif, à des problèmes incurables et à un échec scolaire et professionnel inévitable. Mettons donc des mots sur ces maux mal perçus.
La dyslexie
Elle se manifeste par des difficultés à déchiffrer les textes, par des confusions phonologiques (inversion de sons, de chiffres) et par des difficultés à acquérir et comprendre le vocabulaire. Le passage à l’écrit manuel peut être très lent voire douloureux.
La dyspraxie
Elle se manifeste par des difficultés de repérage spatial (désordre non contrôlé, grande maladresse) et temporel (incapacité à tenir un agenda), des difficultés dans la motricité fine (écrire lisiblement et droit, tirer un trait à la règle, par exemple).
La dysgraphie
Elle se manifeste par de très grandes difficultés à réaliser des productions graphiques (textes, dessins, formes géométriques, etc.).
La dyscalculie
Elle se manifeste par un manque élevé de raisonnement logique : chiffres, proportions, quantités ne font pas du tout sens.
La dysorthographie
Elle se manifeste par une absence d’assimilation très importante des règles d’orthographe. Elle est souvent couplée à de la dyslexie et/ou de la dyspraxie.
La dysphasie
Elle se manifeste par un trouble général du langage et de la prise de parole : les problèmes d’élocution et de formulation tant à l’oral qu’à l’écrit sont importants.
Chez Acadomia, nos enseignants spécialisés sont au fait des techniques spécifiques d’apprentissage à observer pour tous les enfants porteurs de troubles dys.
Prolongez l’expérience avec nos fiches conseils
Foire aux questions
Soutenir un enfant dysorthographique nécessite une approche sur mesure. Plusieurs options sont à envisager :
– Le soutien scolaire personnalisé : des séances individuelles avec un professeur particulier peuvent aider votre enfant à surmonter ses difficultés orthographiques
– La rééducation orthophonique : Un orthophoniste peut aider votre enfant à améliorer sa maîtrise de l’orthographe à travers des techniques spécifiques
– Les outils technologiques : Certains logiciels et applications spécifiquement conçus pour les personnes dysorthographiques peuvent être d’une grande aide
– Les aménagements scolaires : Il est possible de demander des adaptations lors des contrôles pour limiter l’impact de la dysorthographie sur la scolarité de votre enfant.
Oui, des bilans de compétences existent pour les enfants atteints de troubles dys. Ces bilans sont souvent pluridisciplinaires, associant divers professionnels tels que l’orthophoniste, le neuropsychologue, le psychomotricien, selon les symptômes de l’enfant. Ils visent à évaluer précisément les capacités et les difficultés de l’enfant dans divers domaines tels que la lecture, l’écriture, la compréhension du langage oral, la mémoire, l’attention et la perception auditive. À partir de ces évaluations, un programme d’intervention individualisé est mis en place pour aider l’enfant à développer ses compétences.
Il existe plusieurs types de dyslexie, qui peuvent se manifester de différentes façons.
– La dyslexie phonologique : celle-ci se caractérise par des difficultés à déchiffrer les sons des mots et à les retranscrire correctement
– La dyslexie de surface ou visuelle : elle se traduit par des difficultés à reconnaître les mots dans leur globalité, l’enfant a tendance à lire lettre par lettre
– La dyslexie à double déficit : elle combine les symptômes des deux précédentes
– Le déficit de dénomination rapide : les personnes atteintes ont du mal à nommer rapidement des objets, des couleurs ou des lettres
S’il existe des sous-types de dyslexie, chaque enfant l’exprimera de façon singulière, il est donc important de prendre rendez-vous avec un professionnel de santé comme un orthophoniste. Il posera le bon diagnostic et saura mettre en place le meilleur traitement après un bilan approfondi.